LE GAN-AMI EN CHIFFRES :

ÉLÈVES
SALARIÉS
CLASSES
0
0
0
s2sdefault
center

Le jour de Yom Hazikaron tout se fige en Israël, des larmes coulent des yeux de ceux qui ont perdu un enfant, un mari ou un ami, dans un si petit pays ou tous ou presque ont été touchés.

 La veille du jour de Yom Hazikaron

Yom Hazikaron est une journée consacrée à commémorer le souvenir de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l'état d'Israël.Elle se déroule durant les 24 heures qui précèdent le Yom Haatsmaout, jour de l'indépendance d'Israël.

A ce moment, la nation toute entière exprime son impérissable gratitude à ses fils et ses filles qui ont donné leurs vies pour l'indépendance et l'existence de l'état d'Israël.
C'est un jour où, imprégnés du sacrifice de ceux qui sont morts pour la survie de l'Etat, les vivants réaffirment leur fidélité à leur pays.
La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir pour les soldats qui ont perdu leur vie au combat pour la création de l'État d'Israël et de tous ces soldats qui sont morts depuis, en le défendant.
Peut-être parce que la plus grande partie de la population israélienne a des parents ou des amis proches qui ont ainsi perdu la vie, Yom Hazikaron est largement respectée, à l'exception de la plupart des Arabes (sauf les Druzes et les Bédouins, dont beaucoup ont servi dans l'armée) et des Haredi non-sionistes.
Tout au long de la journée (la veille au coucher du soleil, selon le calendrier lunaire juif) les magasins, restaurants, cinémas, lieux de divertissement, etc sont fermés par la loi. Radio et télévision passent des programmes sur les guerres d'Israël.
Une sirène retentit deux fois au cours de Yom Hazikaron. Toute activité, y compris la circulation, cesse immédiatement. Les gens sortent de leur voiture, même au milieu des autoroutes, et observent une minute de silence en mémoire du sacrifice de ceux qui sont morts en défendant Israël.
La veille à 20 h, la première sirène d'une minute marque le début de Yom Hazikaron.Tout Israel se recueille.
Dans les "Beit Lebanim" les monuments aux morts ou devant leurs télévisions les familles suivent les cérémonies.Au Kotel (Mur des Lamentations), se déroule la cérémonie officielle en présence du Président de l'Etat, des hautes personnalités et des familles endeuillées.

Le jour de Yom Hazikaron

11h du matin. La seconde sirène de 2 mn, annonce la récitation publique des prières dans tous les cimetières militaires. 
La cérémonie nationale a lieu au cimetière militaire du Mont Herzl, où beaucoup de dirigeants d'Israël et de soldats sont enterrés.
 Malgré une forte composante laïque, Il y a une composante religieuse dans Yom Hazikaron. On lit un yizkor particulier, la prière "El Male Rahamim" ainsi que le Kadich.


Au coucher du soleil, c'est la cloture des cérémonies de Yom Hazikaron au Mont Herzl.

Yom Hazikaron cède la place aux festivités de Yom Haatsmaout, Jour de l'indépendance.

 

LE BLOG DE GUIL ZENOU

lundi, juin 17, 2019 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Une nouvelle startup israélienne, PlayerMarker, va gagner des millions$. Vous allez rapidement comprendre pourquoi! Les entraînements de football ne seront plus jamais les mêmes!
dimanche, juin 16, 2019 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Source: FACEBOOK RAV ABERGEL
mercredi, juin 12, 2019 LE BLOG DE GUIL ZENOU
"Il n'y a pas d'occupation", a-t-il ajouté. "Il y a un peuple qui retourne sur sa terre. ” Un écrivain koweïtien a contesté la solidarité de longue date des Éta ts arabes contre Israël dans une interview à la chaîne de télévision koweïtienne Alrai, appelant l'État juif "indépendant et souverain". "Qu'on le veuille ou non, Israël est un État indépendant et souverain", a déclaré Abdullah Al-Hadlaq. Selon Al-Hadlaq, les pays qui ne reconnaissent pas Israël sont "les pays de la tyrannie et de l'oppression", citant l'exemple de la Corée du Nord.
lundi, juin 10, 2019 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Source : YT/RAV ABERGEL
jeudi, juin 06, 2019 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Chers Amis et Chers Enfants, Cela fait 16 ans que nous reconduisons une coutume consistant à faire bénir nos élèves des classes d’examen par le Rav Avraham Mimoun Chlita,et le Rav Pinhas Cohen Chlita. Cette année nous avons également accueilli notre président Bruno Benjamin. Voici quelques images de ce moment fort,le 5.6.19 au matin. GZ
OU NOUS TROUVER ?
Ecole Gan Ami
04.96.10.08.50
47 Rue Saint-Suffren,
13006 Marseille, France
Niveau d'études : De la Crèche au Lycée
Mixité : Garçons - Filles / Mixte
Régime : Contrat association

VIDEO: RAV MEIMOUN CHLITA AU GAN-AMI

Prochaine Fête : TOU BICHVAT