0
0
0
s2sdefault
Chers Parents et Chers Enfants Boker Tov,
Parlons pour commencer d’un sentiment qui nous est familier, à nous tous,et particulièrement en ce moment…La peur !
En tant qu’humains nous éprouvons des sentiments plus ou moins agréables selon le jour et l’heure, selon notre humeur du moment.
Certains jours nous sommes emportés par la colère, d’autres nous nous laissons bercés par un semblant de calme.
Nous nous montrons courageux en certaines circonstances, lâches en d’autres. Il nous arrive aussi d’être comme saisis par la… peur.
Celle-ci installe en nous un sentiment d’inconfort et nous empêche aussi de réaliser dans notre vie les merveilleuses choses qui sont en nous et qui ne demandent qu’à être dévoilées.
Mais cela ne doit pas nous affecter, nous démobiliser. Un jour quelqu’un a dit : «celui qui n’agit pas ne commet pas d’erreur». Un autre ajouta que la vie ici-bas est comme une école où l’on progresse forcément après avoir commis des erreurs.
L’humain qui est composé d’intuitions, de sentiments, d’aspirations et de réflexions peut transformer la peur en courage et gagner ainsi une forme de sérénité.
Pour cela, il y a quelques efforts à fournir, quelques conditions à remplir : analyser les faits de la façon la plus authentique, choisir une démarche juste et positive, être enfin, le mot est en vogue, volontariste.
Devant une situation inconnue,la peur apparaît dans toute sa splendeur, l’incertitude et le doute peuvent même nous faire commettre des erreurs : on peut très vite être enveloppé par un épais brouillard ou si vous préférez un écran de fumée qui nous fait perdre les quelques repères qui devraient nous rassurer.
Réfléchissons...
Je suis tel un capitaine libre de diriger mon bateau à bon port. Au cours du périple de ma vie, je suis amené d’ailleurs à passer d’un port à l’autre, à chaque étape sa propre mission qui suscite bien souvent interrogations et doutes. Ceux-ci ne doivent pas me paralyser sans quoi l’échec est certain. En étant à chaque fois positif on gagne en confiance et en sérénité, on est mieux armé pour contrer la… peur. Non ?
Nos Maîtres disent : «Quelle est la définition du héros ? C’est celui capable de maîtriser ses tendances» (traduction littérale).
La peur est une tendance, et nous sommes, potentiellement, des héros. Nos tendances, dont cette peur, cachent les trésors qui sont en nous…
S’il nous fallait estimer la valeur d’une poubelle sans doute que celle-ci n’excéderait pas les quelques centimes d’euros. Mais si dans cette même poubelle se dissimule un diamant, il en serait autrement.
Nous avons généralement tendance nous aussi à nous mésestimer, à nous nourrir de complexes multiples et variés en occultant le diamant qui est nous, notre âme…
«Une partie de D… qui est au ciel» dit le Talmud, une part de son éternité. C’est elle qui fait de nous des êtres aussi exceptionnels les uns que les autres, c’est elle qui nous permet de nous émouvoir, de créer, de réfléchir, et de comprendre un jour ou l’autre, notre finalité ici-bas. Si D… nous a doté à la fois de la raison et d’une série d’intuitions, c’est probablement pour que l’on fasse un bon usage, le tout c’est de favoriser la bonne alchimie qui nous permette de nous réaliser.
A-t-on déjà exposé le sens mystique d’un symbole auquel on tient comme à la prunelle de nos yeux, le MAGUEN DAVID ?
Le triangle qui est pointé vers le bas, représente la lumière que D… diffuse ici-bas, à nous de nous en approprier. Celui qui se dresse vers le ciel incarne notre appréhension de la chose, nous avons en quelque sorte capté le message divin, nous reconnaissons l’autorité du Créateur. L’assemblage de ces deux triangles symbolise l’harmonie parfaite, la connaissance, la reconnaissance, la raison et le cœur : tout cela ensemble agit comme un bouclier face à la peur.
Le Roi David n’était pas un simple guerrier ou soldat, il se protégeait avec ce bouclier qui portait cet emblème forgé encore dans nos cœurs : le Maguen David. Nous avons tous en nous, non seulement des trésors à dévoiler, mais un réservoir d’énergies susceptibles de nous aider à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il faut juste, rappelons-nous, activer nos sens, s’écouter, la réponse à chacune de nos interrogations est en nous.
Nos Sages disent que D… ne nous soumet qu’à des épreuves que nous pouvons surmonter. L’échec me semble t-il vient le plus souvent, non pas de nos insuffisances, mais de notre peur.
Dans la prière, chaque matin, parfois sans même en être conscient, nous implorons D…, «éclaire nos yeux»…
La solution est souvent là sans que l’on puisse la percevoir. Soyons confiants, et prions… à moins que cela soit dans le sens inverse, prions et nous serons confiants.
La réciproque est avérée.
Oui j’accepte d’apposer mon «satisfait ou remboursé».
Courage, et de bonnes nouvelles bh
GZ

Actualités

Pré-Inscription 2021-2022

COVID 19

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Symptômes les plus fréquents: fièvre toux sèche fatigue Symptômes moins fréquents: courbatures maux de gorge diarrhée conjonctivite maux de tête perte de l’odorat ou du goût éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Plus d'informations

LES TEXTES DE G.Z

Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov, Un grand organisme de bienfaisance organise une loterie pour renflouer ses caisses.
Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Chavoua Tov, Les restaurants sont malheureusement fermés...
Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov, Demain nous lirons la "paracha de Vaéra" ( Littéralement "je suis apparu",D.ieu s'adresse à Moïse lui indiquant "Je suis apparu à tes ancêtres Abraham,Isaac et Jacob" )

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Nous t'invitons à prendre part à l'enseignement de la Torah en partageant la vidéo.
Il est à l'origine du retour en #Israël de plus d'un million de #Juifs . Il a risqué sa vie aux quatre coins du monde: Qui était Baruh Duvdevani ?

ECOLE GAN-AMI MARSEILLE

OU NOUS TROUVER ?

Contact

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00
47 r St Suffren
Marseille
13006
Téléphone: 0496100850