Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Hag Hatsmaout Saméah,
Le 5 Iyar 5708,le peuple juif retient son souffle avant de laisser éclater sa joie car il peut enfin, et après 2.000 d’exil, célébrer ses retrouvailles avec sa terre .
Le peuple juif n’a jamais complètement quitté sa terre contrairement à ce que l’on veut faire croire aujourd’hui ni physiquement, encore moins moralement et spirituellement .
La joie née ce jour là sera de courte durée car très vite le jeune état hébreu sera attaqué de toute part et sera menacée de façon existentielle .
Je rappelle chaque année que l’histoire est là pour témoigner des faits, mais malheureusement les détracteurs de notre peuple optent pour des slogans et ne sont pas avides de vérité …
Israël n’a pas toujours été celui que l’on connait aujourd’hui, c’était un pays pauvre, menacé et esseulé …Chaque victoire militaire fut un miracle, c’est pourquoi nous célébrons le Yom Haatsmaout .
Nous traversons des temps difficiles en diaspora et en Israël, il nous faut prier, vous les enfants particulièrement car votre prière sera plus aisément agréée .
Le Radak disait la parabole suivante :
Un roi eut une fille un jour qu’il chérissait plus que tout .Elle avait pour habitude de transmettre ses désidératas à son père par l’intermédiaire de ses nombreux serviteurs.
Quand elle grandit, elle a’adressa un jour à son père en l’appelant " Sa Majesté " .
Le père lui rappela avec douceur qu’il était son « papa ».Rien n’y fit elle continua à s’adresser à lui tel un Roi qu’il était .
Un jour alors qu’elle sortit pour sa promenade matinale il plaça devant les portes du palais deux chiens qui à sa vue aboyèrent férocement .
Elle cria : « Majesté ,Majesté » ,étant restée sans réponse elle enchaîna en implorant : "Papa,Papa ! "
Le Radak explique que D.ieu souhaite qu’on s’adresse à lui comme un enfant à son père et que sporadiquement il nous éprouve par la présence de gens malveillants pour qu’on l’interpelle : « Papa,Papa ! »
« Avinou,Malkénou » c’est l’ordre fixé par nos Maîtres : "Notre père,Notre
Roi " .
Alors faisons le,mes chers enfants, à chaque occasion demandons le meilleur pour nous-mêmes,pour ce monde qui devient fou …
Longue vie à Israël et à nous tous .
Amen !
Courage et de bonnes nouvelles Bh
G.Z
 
Pour la santé de nos malades dont
Rahamim ben Hannah
Emounah bat Ruiza
OÙ NOUS TROUVER ?