Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Dans la "paracha" que nous lirons demain Yaacov est en difficulté face à son frère Essav,ce qu'il craint c'est la rancune de son frère et son potentiel de nuisance pour sa famille et lui même .
Avant même de prier,Yaacov prononce une phrase célèbre qui commence par le mot "Katonti" qui vient du mot "Katane=Petit" que vous connaissez sans doute.
Il met en exergue sa petitesse,il rappelle qu'il n'a aucun mérite d'être exaucé...
Ainsi Yaacov nous enseigne une méthodologie de prière,le secret d’une prière probante : avant de s'adresser au Tout-Puissant « Katonti »,c'est à dire je ne suis rien,je ne mérite rien et ensuite on prie.
Plus notre intention est authentique et pure plus de chance on aura d'être entendu et exaucé .
« Katonti » peut parfaitement résumer la posture que nous devrions adopter toute notre vie,la première qualité la plus fondamentale à acquérir est l’humilité,nos plus grands maîtres l’affirment et avec force.
Le manque d’humilité nous éloigne de D.ieu.
Dans le même registre imaginons la scène : d'un côté Yaacov et sa famille,d'un autre Essav et ses combattants .Essav porte dans ses yeux la haine,il s'apprête à tuer Yaacov et massacrer sa famille.
Ils sont à distance et se rapprochent l'un de l'autre.À chaque pas,la haine de Essav perd de son intensité,et lorsque il est tout proche de Yaacov,il se jette dans ses bras et l'embrasse .
Que s'est-il passé ?
Yaacov nous délivre un secret que nous pourrions expérimenter dans nos vies : "le bon oeil" !
Alors qu'il perçoit bien dans les yeux de son frère toute sa haine,ses intentions criminelles,Yaacov dans son coeur,trouve des circonstances atténuantes à son frère :"après tout nous avons les mêmes parents,Essav est perturbé mais pas mauvais,il a servi mes parents mieux que moi " etc ...
Il scrute son frère d'un bon oeil,il s'efforce de le juger favorablement,et ceci déclenche quelque chose de difficilement explicable qui fait fondre Essav .
Alors à notre prochaine contrariété essayons,rien à perdre,non ?
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAITRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?