Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Demain nous lirons "Parachat Nasso" qui est longue et riche en enseignements.
On y retrouve,entre autres,la fameuse bénédiction des Cohanim...
Une question se pose : pourquoi D.ieu charge les Cohanim de bénir les enfants d'Israël ?
N'aurait-il pas pu nous bénir directement ?
J'ai trouvé une explication simple mais néanmoins fort intéressante :
D.ieu nous accorde ses bénédictions en permanence,mais bien souvent on les occulte .
On a une famille,un toit,des enfants,un travail.Mais on considère cela comme un acquis,et on ne s'en réjouit pas vraiment .
La bénédiction des Cohanim qui renferme l'essentiel de ce qu'on peut
attendre de la vie est là pour nous rappeler qu'en y réfléchissant,tout au long de la vie,nous sommes gratifiés
des bienfaits du Tout-Puissant.
Comment être heureux en toute circonstance ?
C’est une grande question à laquelle se sont régulièrement heurtés et depuis des siècles, les philosophes, penseurs et aussi nos maîtres…
L’un des obstacles majeurs qui nous prive du sentiment de la joie est l’inquiétude.
En surgissant celle-ci nous dévie de ce qui devrait être notre préoccupation principale en tant qu’humain. Elle se saisit de ce qui est meilleur en nous, notre capacité à agir, à nous transcender…
Le monde dans lequel nous vivons, bien plus que dans le passé me semble-t-il, est un puissant générateur de soucis…
La révolution technologique a crée une situation nouvelle où le temps libre est conséquent : jadis on travaillait dès l’aurore et jusqu’à la nuit tombée, inutile d’insister sur le fait que le sommeil se trouvait sans difficulté.
Aujourd’hui nous disposons de temps libre mais bien souvent il sert à alimenter nos angoisses… L’inquiétude est souvent liée au sentiment du vide qui l’accroît. Un mécanisme finalement simple et qui nous concerne tous : nous avons un travail à accomplir, au lieu de le faire nous nous inquiétons.
Nous perdons ainsi tous beaucoup de temps et d’énergie. Un cercle vicieux car débarrassé d’un souci, vite nous sommes confrontés à un autre.
J’ai découvert il y a de cela quelque temps, une prière assez évocatrice du problème et très émouvante :
« D… Tout puissant, donne moi la force de changer ce que je peux changer. Donne moi, de grâce, la patience de supporter ce que je ne peux pas changer. Enfin, donne moi la sagesse et le discernement pour faire la différence entre la première et la deuxième option ».
Le Rambam dans l’une de ses célèbres missives disait à ce propos : « Sache que la plupart des maladies découlent des soucis, de la colère et de la tristesse »…Nous connaissons tous l’ampleur des maladies psychosomatiques.
D’où vient donc la joie selon Rambam?
Du service de D…, de l’adhésion à son projet… Celui-ci nous rend actif à chaque instant, il nous met en adéquation avec notre mission ici-bas. Consciemment ou inconsciemment il nous apaise, il cristallise notre attention sur l’essentiel…
Certains chapitres de la vie de l’homme s’écrivent avec des larmes, d’autres avec des rires, l’ensemble doit constituer quelque chose de cohérent et d’intéressant.
A chacun et chacune de prendre la plume pour décider de la trame de sa propre histoire… Après - tout, il est des œuvres qui traversent le temps…
Il s’agit de celles qui sont les plus complètes en général…Non ?
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?