Présentation

Sur l’initiative de Monsieur le Grand Rabbin de France Joseph SITRUCK (alors Grand Rabbin de Marseille) et celle de parents d’élèves désireux de donner à leurs enfants une éducation de qualité, le Gan Ami a vu le jour en septembre 1979. L’école situe son fondement ainsi que son échelle de valeur dans le judaïsme traditionnel. Elle donne à l’étude de la Thora et à la pratique des mitsvoth une place centrale dans son projet. Israël est au centre de son programme pédagogique parce que c’est le lieu d’excellence indiqué par la Thora et parce que l’histoire du peuple juif s’y élabore de façon décisive au XX e siècle, mais aussi en ce début du XXI e siècle. Une scolarité au Gan Ami doit permettre à l’élève, selon son choix et ses aptitudes propres à suivre des études supérieures générales ou talmudiques en France ou en Israël...
0
0
0
s2sdefault

Travailler pendant Hol HaMoed ? Et pourquoi notamment ne mettons-nous-pas les Téphilines.

0
0
0
s2sdefault

La Paracha de "Haazinou" ("Ecoutez") a pour thème principal le cantique de soixante dix lignes que Moché adressa au peuple juif le dernier jour de sa vie.

0
0
0
s2sdefault

Yom Kippour est le jour le plus saint de l'année – le jour durant lequel nous sommes le plus proches de D.ieu et de la quintessence de nos âmes...

0
0
0
s2sdefault

Beaucoup de portugais ne savent pas qu'ils ont du sang Juif dans leurs veines. Pourtant, l'histoire de la synagogue de Porto est là pour nous le rappeler.

Selon la volonté de son fondateur, la synagogue devait être un "phare religieux", afin que les descendants des Juifs puissent à nouveau se sentir libres au Portugal.

0
0
0
s2sdefault

Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Le plus souvent c'est à posteriori que l'on peut comprendre les décisions du Tout-Puissant...

Marc Jacobsen raconte les dernières heures du camp de concentration Bergen-Belsen.

0
0
0
s2sdefault

La section de "Vayélekh" (« Et il alla »), nous relate les événements qui ont eu lieu le dernier jour de la vie de Moché. « Je suis âgé aujourd’hui de 120 ans » dit-il au peuple,
« je ne pourrai plus sortir et venir ».
Moché transfère le leadership à Josué, et conclut l’écriture du rouleau de la Torah, dont il confie la garde aux Lévites.
Il transmet le commandement du "Rassemblement" ("Hakhel" en hébreu): tous les sept ans, durant la fête de Souccot (des cabanes)
de la première année de la Chémita (cycle de sept ans), tout le peuple, hommes, femmes et enfants,
devait se rassembler dans le Temple de Jérusalem, où le Roi leur lisait des versets de la Torah afin de renforcer leur foi.

0
0
0
s2sdefault

Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

La vie nous réserve souvent bien des surprises plus ou moins agréables, parfois et même souvent des contrariétés ...
Si seulement, on pouvait comprendre que ces dernières sont là pour nous défier, finalement pour nous aider à améliorer nos qualités humaines, on serait plus serein, ou calme si vous préférez, non?
Notre Histoire providentielle commence la veille d’un Roch Hachana,suivez moi...

David Knobloch travaille depuis quelques mois dans un Laboratoire de Photos où il accueille la clientèle, consigne les commandes ou facture les livraisons : rien de plus banal dans un commerce de quartier.

Ce jour-là, veille de Roch Hachana, la fermeture est avancée à 13h. Au moment où David procède au rangement de la boutique, une dame d'un certain âge lui fait de grands signes derrière l'imposante vitrine qui les sépare.

David est déjà « ailleurs », car pressé de rentrer chez lui, il fait mine de ne pas la voir, avant de se résoudre au moins à l'écouter : question d'âge ...

-"Je vous en prie mon fils, je viens récupérer des photos que je dois absolument offrir ce soir à mes neveux ..."

David explique -impatient- "qu'il est trop tard". Mais, "il est trop tard pour lui" car cette dame est déjà à l'intérieur, insistante et même implorante:"3 minutes et je suis dehors !",promet-elle.

David l'installe devant un écran afin qu'elle sélectionne ses photos, il devient –comment dire ?-nerveux...d'autant plus que cette dame hésite sur le choix des photos, sans compter qu'elle ne sait pas utiliser l'ordinateur ...

Il prend une chaise, s'assoit près d'elle pour opérer à la sélection de ces "satanées photos".

Ses muscles se tendent, la colère l'envahit...Il sent l'explosion venir au moment où cette dame lui réclame un album :

-"Comment pourrais-je offrir des photos sans album ?"

Le premier ne lui plaît guère, le second est trop petit ...C'en est trop !

C'est à ce moment précis que David se rappelle de son cours de la veille :"ne jamais s'emporter, D.ieu nous défie pour nous aider à nous améliorer. Juste avant la rupture, l'explosion ou implosion, prier ..."

C'est ce qu'il fait en demandant deux choses :
-Réussir dans ses études
-Se marier avant la fin de l’année.

Vous le croirez ou pas, mais David a été doublement exaucé dans l’année...

Chabbat Chalom,Chana Tova et Bonnes prières à vous tous ...
GZ

 
 
 
0
0
0
s2sdefault

Moché continue de s'adresser à son peuple, et rappelle certains principes fondamentaux de la foi juive: 

L’unité du peuple juif :
« vous vous tenez tous debout (« Nitsavim ») aujourd’hui devant l’Eternel votre D.ieu,
vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, chaque homme d’Israël, vos enfants,
vos femmes, et l’étranger qui est dans ton camp : depuis le bûcheron jusqu’au puiseur d’eau. »
La Rédemption future : Moché avertit que l’exil et la désolation s’abattront sur le peuple s’il abandonne les commandements de D.ieu,
mais prophétise que, quoiqu’il arrive, à la fin des temps,
« tu reviendras à l’Eternel ton D.ieu…même si ton exil sera à l’extrémité des cieux, de là bas, D.ieu te rassemblera … et t’amènera à la Terre dont tes ancêtres ont hérité. » 

0
0
0
s2sdefault

Boker Tov,

Excellent réveil avec un bouquet d’images de nos enfants grâce à qui nous aurons une nouvelle année de santé et de satisfactions,pour nous et pour toute la Maison d’Israel ,amen !
GZ

DERNIERS ARTICLES DU BLOG
Travailler pendant Hol HaMoed ? Et pourquoi notamment ne mettons-nous-pas les Téphilines.
La Paracha de " Haazinou " ("Ecoutez") a pour thème principal le cantique de soixante dix lignes que Moché adressa au peuple juif le dernier jour de sa vie.

ECOLE GAN-AMI MARSEILLE

OU NOUS TROUVER ?