Les dix jours de Techouva

 

Kippour2

Les dix jours qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour s'appellent les "Dix Jours de Techouva". Techouva signifie "retour" vers Hachem.

 

On nous donne un sursis, une dernière chance pour nous améliorer et montrer que nous regrettons le mal que nous avons fait.

 

A Yom Kippour, le jugement final est rendu.

 

C'est un peu comme si un enfant était appelé dans le bureau du directeur pour mauvaise conduite. Géné de se trouver devant le directeur, l'enfant exprime ses remords. Ce à quoi le directeur répond en disant:

"Je suis heureux d'entendre que tu regrette ce que tu as fait.

- C'est la première étape.

- La deuxième étape, c'est de te demander ce que tu vas faire pour changer.

- Nous allons laisser passer une semaine et voir comment les choses évoluent.

Si la situation s'améliore, nous oublierons cet incident. Je sais que tu es décidé à prendre les choses en main. Je suis sûr que tu trouveras un moyen pour empêcher que de telles choses se reproduisent. Bonne chance."

 

Pendant ces dix jours, il est bon de donner plus de tsédakah, charité que d'habitude.

Donner de la tsédakah montre que nous nous soucions des autres, spécialement du fait qu'il n'est pas facile de donner son argent. Même une petite somme est considérée comme une grande mitsvah !

 

 

 

Yom Kippour, c'est quoi ?

 

Kippour, appelé communément «jour du grand Pardon» est le jour de la ferveur juive par excellence.

Ce jour de jeûne et d'abstinence appelle le fidèle à revenir vers l'Eternel d'un cœur sincère et à se réconcilier avec son prochain.

 

Au cours de cette journée passée à la synagogue, chaque juif demande à D. de pardonner ses propres fautes et celles de la communauté, mais seulement celles commises à l'encontre de D. Lui-même.

 

Il faut demander individuellement pardon pour les offenses commises à l'encontre du prochain (les fautes envers un être humain sont considérées comme plus graves que celles contre D.). C'est pourquoi il est préférable de commencer le procédé de repentance bien avant Yom Kippour en contactant ceux envers qui on aurait pêché tout au long de cette année et de leur demander sincèrement de vous pardonner.

 

Pendant ce temps, chaque être humain passerait devant D. Qui décide alors de les inscrire dans le livre de la Vie ou non. Pendant Yom Kippour, chaque juif demande donc à être inscrit dans le livre de la Vie.

 

Cinq interdictions doivent être respectées pendant Yom Kippour :

- Il est interdit de boire et de manger

- Il est interdit de se laver

- Il est interdit de se frictionner le corps

- Il est interdit de porter des chaussures en cuir

- Il est interdit d'avoir des relations intimes

 

La religion veut que les Juifs suivent, pendant Yom Kippour, un jeûne de 25 heures, et respectent certaines règles du Shabbat (par exemple, ne pas travailler, ni allumer de feu). A cet égard, Kippour est appelé également dans la liturgie juive "le Shabbath des Shabbath". Les enfants de moins de 13 ans ainsi que les personnes malades et les femmes qui viennent d'accoucher dans les trois derniers jours ne sont pas tenus d'observer le jeûne.

 

Au moment où sonne le Chofar, à la fin, le jeûne est terminé, les portes du Ciel se referment et plus aucune demande de pardon n'arrive à Dieu.

 

 

Le sens

 

« Quiconque dit je fauterai et Kipour me pardonnera, le jour de Kipour ne pardonnera pas » (Traité Yoma 86b)

 

«Le repentir et le jour de Kipour n'effacent que les fautes commises vis-à-vis de l'Omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l'union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc., ne sont pardonnées qui si l'on s'est réconcilié avec l'offensé ; et même si l'on a rendu ce que l'on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n'est que moral, il faudra se réconcilier… Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon à l'offenseur. Et au moment où l'offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un cœur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d'Israël. » (Rambam. Lois du repentir)

 

Les interdits et les obligations

 

Le jour de Kippour est marqué de cinq interdits qui concernent les hommes et les femmes :

· Interdiction de travailler

· Interdiction de manger et boire

· Interdiction de se laver ou de s'enduire de crème

· Interdiction de mettre des chaussures de cuir

· Interdiction de l'intimité conjugale.

 

Rappelons et précisons les obligations pendant le jour de Kippour :

- examen personnel.

- aller demander pardon.

- réparer les préjudices faits.

- ne pas travailler.

- jeuner

 

 

Le jeûne

 

Il faut jeûner en solide et en boisson.

La règle de nos Sages est simple : quand une personne est malade, s'il y a divergence entre son avis et celui du soignant pour savoir si elle peut jeûner ou non sans mettre sa vie en danger, il faut toujours suivre l'avis de la personne qui est la plus permissive car on ne peut pas prendre de risque avec la vie.

Ne pas aller selon ces règles de santé est une transgression grave, âvéra qacha.

Le malade qui doit boire ou manger le fera par petites quantités : moins d'un oeuf, moins que la quantité qui se placerait dans un côté de la joue.

 

On donne à manger aux animaux normalement.

 

Les enfants, jusqu'à l'âge de neuf ans (avis du Rav Ôvadia Yossef) sont dispensés de l'obligation de jeûne (eine 'hova). Ensuite, on les habitue progressivement (léharguil) par quelques heures de jeûne jusqu'à l'âge de la bar mitsva ou bat mitva où ils seront soumis au jeûne complet comme les adultes.

 

Piqoua'h néféche (le sauvetage d'une vie, envers soi ou autrui) do'hé tsom (repousse l'obligation de jeûne) et celui qui ne respecte pas cette règle commet une infraction très grave, âvéra qacha.

 

Le judaïsme choisit toujours la vie.

 

Conseils simples et efficaces

1. Boire beaucoup et régulièrement la veille.

2. Manger la veille des repas consistants et qui tiennent au corps (riz, par exemple) et non pas des plats pimentés ou de ceux qui donnent soif ou des lourdeurs ou des gazs abdominaux.

3. Prendre dans le calme la séouda mafséqéte, le repas avant le commencement du jeûne, qui est une grande mitsva.

4. De même, le repas après le jeûne et ne pas se ruer vers des gâteaux et friandises. Beaucoup commencent par prendre une tasse de thé chaud et sucré et s'en portent bien. Ensuite, après une pause, manger sans excès ce premier repas qui comporte des plats nourrissants. Beaucoup apprécient de le commencer par une soupe.

 

 

 

 

Seder de Yom Kippour

 

Veille de Yom Kippour

- Allumage des lumières

- prendre un repas copieux repas avant le jeûne

- Allez entendre à la Synagogue Kol Nidreï qui ouvre le jour de Kippour

 

Yom Kippour

- prières

- En fin de journée, cérémonies de clôture, la Neila récapitule tout l'effort de techouva que nous avons entrepris

- Cérémonie du chofar

- Arvit

- bénédiction de la lune.

- Repas

- on commence la construction de la Souccah

 

 

OÙ NOUS TROUVER ?