Chers Amis et Chers enfants Boker Tov,
Nombreux sont ceux qui habitent la Terre Sainte sans vraiment la voir : ils se préoccupent des détails, occultant l’essentiel.
D'autres y sont tellement attachés que, même de l’exil le plus amer et lointain, ils parviennent à percevoir cette Terre si sacrée.
La relation entre un juif et la terre d’Israël est singulière. Un italien ou un allemand qui émigrent vers un autre pays finissent par s’y intégrer. Un juif, lui, ne peut jamais rompre avec sa Terre, composante majeure du judaïsme.
Deux mille ans d’exil n’ont eu raison de notre amour d’Israël. Nous n’avons eu de cesse de prier pour notre retour, de le rêver jusqu’à ce jour, sans doute parce que c’est D.ieu lui-même qui nous y avait conduit.
Au XVIe siècle, il y avait des conflits permanents entre les autrichiens et les turques arrivés à un moment jusqu’aux portes de Vienne. C’est un général autrichien, antisémite notoire, qui avait repoussé les assauts de l’armée turque in extremis.
Un jour, alors que la bataille dans les faubourgs de Vienne faisait rage, les soldats autrichiens placés en faction devant une colline, aperçoivent un juif, enveloppé de son châle de prière.
Ils l’interpellent :
- « Où vas-tu juif ?
- « Au sommet de la colline pour voir Jérusalem ».
- « Impertinent ! D’une colline de Vienne, tu veux nous faire croire que tu pourras voir Jérusalem !? »
Les soldats décident de le présenter au général, vous savez celui haineux à l’égard des juifs. Ce dernier met au défi notre juif :
- « Je vais monter avec toi au sommet, mais sache que si Jérusalem n’est pas visible, tu mériteras la mort ! »
Le juif pose une seule condition : que les soldats restent au pied de la colline. Avec le général, il se dirige vers le sommet de la colline. Tous deux s’y attarderont d’ailleurs. Les soldats observent au retour du général que celui-ci a les yeux rouges : «c’est vrai, j’ai vu Jérusalem ! »
Voir notre Terre vraiment, cela se mérite.
D.ieu dit à Abraham : « Va vers la terre que je te montrerai ». Littéralement, « Que je te ferai voir »…
Lors de l’épisode des explorateurs seuls Josué et Caleb purent voir la Terre. Moshé, avant de disparaitre, l’a également « vue »…
Puissions-nous voir à notre tour Israël, pas seulement avec nos yeux mais avec notre âme...
Courage et de bonnes nouvelles bh.
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?