Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Le 27 Nissan comme aujourd’hui, nous commémorons le Yom Hashoah Véaguevoura .
Le Rav Tzvi Yehoudah Kook avait pour habitude de dire que l’on ne peut pas vraiment évoquer le sujet de la Shoa et que celui qui s’y risquait montrait finalement et malgré lui son ignorance face à un événement aussi tragique.
Lui-même à chaque fois qu’on lui demandait de s’exprimer sur ce sujet se mettait à pleurer sans jamais pouvoir trouver les mots . Il disait « Six millions » …
Ce chiffre aussi tragique soit-il ne peut suffire à tout comprendre . On pourrait raconter l’histoire d’une personne parmi ces 6 millions, ou 10,100 1000 ou 10.000 mais six millions c’est au-delà de nos ressources .
Ce drame sans précédent dans l’histoire de l’humanité ne peut qu’imposer le silence.Mais un silence actif celui qui nous enjoint à étudier cet épisode de l’histoire avec attention et précision à l’heure où le négationnisme se développe . C’est ce qu’on fera aujourd’hui dans nos classes .
Par ailleurs nos Mâitres savent et nous enseignent ce qui pourrait aider et soulager tous ceux qui ne sont plus de ce monde : Lecture de mIchnayot, de Téhilim faisons le … Nos textes expliquent que lorsqu’il Elyahou Hanavi viendra nous annoncer la délivrance il amènera avec lui la consolation … La consolation pour tout ce qu’on a pu endurer durant notre histoire sans jamais comprendre pourquoi …Formons le vœu que ce jour soit proche .
6 millions de juifs ,dont près de 2 millions d’enfants ont été assassinés, le plus souvent dans les pires souffrances par les nazis .En Israël, tous les lieux de loisirs sont fermés durant 24 Heures, des cérémonies et des prières ont lieux dans tout le
pays…
Ces six millions de personnes auraient pu vivre, apporter des enfants et une contribution pour leur peuple, leur pays et pour l’humanité . Au-delà des de la commémoration il est tellement important que chacun d’entre nous connaisse l’histoire alors que l’antisémitisme renaît de ses cendres ces dernières années .
L’Admour de Kaliv qu’on surnommait en Israël l’Admour de la Shoa avait survécu au monstre Mengele qui menait des expériences prétendument scientifiques sur des enfants juifs, il avait survécu à Auschwitz et s’était juré de perpétuer la mémoire des « 6 millions des saints » ,comme il avait coutume de dire . Entre autre il raconta la chose suivante …
Un rescapé de la Shoa vieillissant est interpellé un soir de seder de Pessah par ses petits-enfants : -« Grand-père tu as perdu toute ta famille durant la Shoa, ta première femme, tes enfants, parents, frères et sœurs .Et tout cela ne t’a pas empêché de tout recommencer en Israël, sans donner signe de découragement …
Ne t’es-tu jamais posé de questions quant à tous ces drames ? » Le grand-père répond :
-« Oui mes enfants, je me suis posé des questions qui hantaient mes nuits jusqu’au jour où je me suis retrouvé à la table du Rabbi de Belz Zatsal … On était arrivé au célèbre « Ma Nichtana »et son fils ne posait pas de question ,comme le principe l’impose. Alors le Rabbi déplaça les assiettes ,silence …Le Rabbi déplaça le plateau du seder,puis finit par pousser la table et toujours rien … Alors il interrogea son fils quant à ce silence et celui-ci lui fit la réponse suivante : on ne s’interroge pas quand il s’agit de son père ! »
Notre vieux monsieur insiste : depuis ce jour je ne m’interroge pas sur ce qui est arrivé durant la Shoa et je m’efforce de vivre au présent, sans jamais oublié ce qui est arrivé.
Courage et de bonnes nouvelles bh.
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?