Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Nostalgie …Je marche dans la rue d’un pas léger en direction de la synagogue. Shabbat matin, en Israël, tout est calme… Peu de voiture, peu d’agitation, tout juste quelques personnes qui comme moi, au vue de leur tenue, se rendent à la prière…
J’aime cette lumière matinale propre à la terre sainte, la chaleur est encore supportable, et je suis toujours ravi de voir une personne enveloppée de son talith, en pleine rue, me saluer d’un fier « Shabbat Chalom ».
Un sentiment si rassérénant, être chez soi. Aucun regard hostile ou petit quolibet lancé entre les dents. C’est que ces derniers temps nous sommes servis là-bas… chez nous, voyons.
Me voilà dans une petite ruelle à présent où je passe quotidiennement j’entends à ma droite des… volets.
Habituellement, à cette heure précise les volets s’ouvrent électriquement, j’en suis sûr, mais cette fois le bruit qui s’en dégage est différent, le rythme est décousu, tout indique que ces volets sont levés péniblement et de façon manuelle. Même pas la peine de regarder, me dis-je.
Quelques jours plus tard, devant une classe quelque peu « difficile » comme l’on dit dans les écoles, je raconte cette expérience…
Les enfants en sont intrigués. Je pose alors la question suivante : « Comment ai-je pu établir que ces volets n’étaient pas électriques ? »
Des mains s’agitent, et comme toujours très vite une réponse pertinente m’est donnée.
« Le rythme, monsieur, le rythme… un volet électrique monte de façon régulière et rythmique alors que le volet manuel ne répond pas à un tempo régulier et uniforme car c’est un homme qui l’actionne… »
Sourire vainqueur aux lèvres, je dis :
« De là on peut apprendre qu’une action monotone, répétitive, automatique est à attribuer à une machine. Alors que celle qui peut être modulée, « rapide lent », « haut et bas » est humaine.
Il en est ainsi de l’homme, celui-ci peut être plus ou moins performant, il doit intégrer cette donnée pour aller de l’avant. Dans certains cas nous pouvons réaliser les choses de façon monotone sans enthousiasme presque comme des machines.
Dans d’autres on peut prendre conscience de notre chance d’appartenir à l’espèce humaine capable à tout moment de se transcender.
Or, D.ieu ne nous demande pas autre chose que de devenir des hommes et des femmes responsables et dignes, capables de réfléchir de s’assumer, et de progresser…
Par notre action, petits et grands nous pouvons nous bonifier à tout moment, c’est juste une question de volonté, or comme le disaient nos Sages :
« Rien ne peut résister à la volonté »
Courage et volonté, et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?