Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Chaque année, au même moment, des millions de juifs, en Israël et en diaspora, installés autour de la table familiale, opèrent à la lecture de la Haggadah qui relate la sortie d’Egypte.
Nous ne sommes pas les premiers à le faire, ce ne sont même pas nos parents ou grands-parents qui ont donné naissance à cet usage. Ce sont les protagonistes eux-mêmes, ceux qui furent libérés du joug égyptien, ceux qui furent les témoins des dix plaies qui s’abattirent sur l’Egypte, ceux qui plus tard traversèrent la mer rouge et eurent le mérite de « recevoir » la Thora, ceux qui connurent les vicissitudes du désert quarante ans durant pour finir en Terre d’Israël qui ont organisé le premier Seder de notre histoire.
Et depuis, sans jamais s’interrompre, le récit de Pessa’h est transmis de père en fils, de génération en génération jusqu’à ce jour. Ce n’est donc pas sans raison qu’au centre de cette soirée du Seder on retrouve les enfants, ceux qui incarnent l’avenir et qui doivent à leur tour, comprendre, intégrer et transmettre.
Tout cela se trouve dans la Haggadah, pour les enfants les plus jeunes, la Haggadah reste un texte long et pas toujours perceptible. Notre objectif, en tant que parents, est d’agrémenter la lecture par toute une série de gestes qui visent à maintenir l’intérêt des enfants.Nous nous devons de nous préparer à cet effet, ne pas improviser : Nous avons rendez-vous avec nos enfants !
L’objectif est de raconter à ses enfants, la Haggadah porte dans son appellation, le commandement majeur de cette soirée :Haggadah = Lehaguid = Raconter
Tout au long de la soirée, nous nous devons d’intéresser nos enfants au récit de manière à ce qu’ils puissent le mémoriser. Dans les grandes familles on a l’habitude d’organiser une table pour les enfants et une autre pour les adultes : au contraire il est recommandé, une fois dans l’année au moins, d’être à proximité des enfants.,de nouer le dialogue et veiller à ce qu'il soit constructif.
Nous vivons un époque compliquée, le climat ambiant est bien trop souvent pesant, notre Seder sera comme un rayon de soleil qui transperce les nuages pour nous éclairer…
Qu’Il vous bénisse.
Profitez les uns des autres.
Bonnes fêtes
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?