Chers Amis et Chers enfants Boker Tov,
Dans la paracha que nous lirons demain Vayakel,Moshé s'adresse aux enfants d'Israël réunis en assemblée pour l'occasion.
Au terme de ses propos il est écrit : " Et les enfants d'Israël quittèrent Moshé ..." ( Trad Libre)
Pourquoi le texte le précise-t-il alors qu'il s'agit là d'une évidence,les enfants d'Israël se retirent puisque le rassemblement s'achève !?
Une réponse parmi d'autres : on pouvait deviner que les enfants d'Israël sortaient d'un moment exaltant,ils étaient auréolés des paroles de Moshé notre maître .
Bien souvent,on peut deviner d'où sort notre interlocuteur : pour exemple,il y a de fortes chances que quelqu'un d'ivre sorte d'un bar,non ?
On croise parfois des enfants (ou des adultes !) tristes,taciturnes,anxieux : ils sortent d'une maison où la joie fait défaut ...
On peut parfois percevoir une forme de violence chez certains,ou un caractère coléreux ...
Je vous laisse deviner la suite qui correspond à une triste réalité qui peut vite devenir un obstacle au bonheur,à la sérénité et donc à la réussite des enfants.(et des adultes)
Le judaïsme met en garde contre ce phénomène,à plusieurs endroits.
Entre autre le chef de famille est sommé de ne pas faire régner "la terreur"(je cite) dans son foyer qui pourrait être source de "maladie" pour ses enfants et son épouse .(je cite toujours)
La vie est si précieuse,il nous appartient de faire les bons choix pour la préserver en toute circonstance ...
Alors…
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?