Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Demain "Chabbat Hagadol" ( "le grand Chabbat"),celui précédant Pessah .
De nombreuses explications pour justifier de l'appellation de ce Chabbat,je m'en souviens d'une pour le moins originale,de l'un de nos maîtres,le Rav Yossef COHEN zatsal,officiant de longues années à la synagogue Yavné.
Il disait que lorsqu'on arrive à ce Chabbat,la maison est quasiment "Cacher Lepessah" que nos mamans choisissent de faire un petit Chabbat, petit repas avec le strict nécessaire, avec mouvements limités autour de la table,chasse au Hametz oblige…
Pour compenser on aurait choisi de nommer ce Chabbat, "Le grand Chabbat" !
Dans quelques heures nous lirons la Hagadah de Pessah qui est le support nous permettant de réaliser l'essentiel de cette fête : raconter l'histoire de la sortie d'Egypte à nos enfants.
Celle-ci commence par une affirmation : "Au début nos ancêtres étaient des idolâtres".
Quel intérêt de rappeler ce passé peu glorieux à l'entame du Seder de Pessah ?
C'est en réalité une grande leçon car cela peut mettre en exergue notre exceptionnel parcours et son aboutissement.
Cela montre aussi que personne ne doit se déconsidérer car chacun a un potentiel en lui pour se transcender .
La sortie d'Egypte n'est pas simplement le déplacement d'un peuple vers la terre promise,c'est l'expression de la liberté de conscience (re)trouvée ...
Nous sommes tous confrontés dans notre quotidien à des situations "d'esclavage" : on peut renoncer à nous en émanciper,sombrer dans l'adversité,se morfondre,ou choisir de nous en libérer,de nous battre,de mettre un terme à notre "traversée du désert".
Pessah est là pour nous le rappeler.Nos Maîtres nous exhortent à mettre les enfants au centre de cette soirée car demain c'est eux qui devront transmettre ce magnifique parcours qui témoigne de notre spécificité dans l'histoire,et de nos devoirs en tant que peuple si singulier ...
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
 
OÙ NOUS TROUVER ?