Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Il y a une notion dans le judaïsme qui est réservée à une catégorie de juifs pratiquants.
Le fait de s'imposer plus encore que ce qu'exige la Mitsvah , en hébreu , cela s'appelle « HOUMRA », la traduction inutile serait « sévérité ».
Généralement les « HOUMROT (au pluriel) peuvent nourrir davantage la crainte de D.ieu.
Ceux qui adoptent ce principe sont plus sensibles à la réhabilitation de la Mitsvah et peuvent atteindre des sommets spirituels.
Nos Maîtres mettent cependant en garde le peuple, cette pratique ne peut concerner tout le monde, et c'est au cas par cas que l'on peut déterminer si cela vous convient.

L'un des élèves de Rav Brisck était à la fois brillant dans ses études et fervent dans la pratique des Mitsvoth. Il demanda un jour audience à son maître pour lui formuler une demande peu commune :


- « Maître, j´aimerais accueillir le Chabbath dès la mi-journée le vendredi, et ce afin que le Chabbath soit plus long et spirituellement profitable pour moi »

Le Rav réfléchit de longues minutes avant de répondre :


- « Mon cher élève, je suis d'accord à une condition : c'est qu'en faisant entrer le Chabbat si tôt, tu ne considère pas tous ceux qui sont autour de toi comme profanateurs du Chabbath ».


L'élève comprit bien vite l'allusion du maître et se retira en renonçant à son idée.

On voit souvent des gens qui cherchent à faire plus encore que la normale quand il s'agit de loi juive... Mais attention à ne pas le faire au détriment de l'essentiel : la considération des autres, Non ?
Courage et Bonne journée,
GZ

OU NOUS TROUVER ?
CONTACT
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00
47 r St Suffren
Marseille
13006
Téléphone: 0496100850