Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Dans quelques heures,nous célébrerons Simhat Thora ...
Souvenirs ...
Un soir de Tichri, c’est en famille que je me rends au Kotel -qui aujourd’hui et depuis la crise sanitaire me manque cruellement- nous y entrons par le quartier juif alors que le soleil se couche.
C’est toujours aussi émouvant de voir autant de juifs devant ce mur majestueux d’autant qu’ils semblent être à l’unisson. La clameur fervente qui s’en dégage est éloquente. Des chants s’élèvent de toute part, malgré leur diversité, l’on ressent une forme de plénitude. On distingue bien des groupes de personnes, des cercles autour des rouleaux de la thora,mais tout est harmonieux.
Un groupe assez important de soldats se met à tournoyer et à danser en entonnant le célèbre : « Am Israël Haï – Le peuple d’Israël est vivant »,certains brandissent les rouleaux de la thora comme on le ferait victorieusement pour un trophée .
Les yeux fermés, se tenant par les épaules, les voici chantant à la gloire de D…, le remerciant d’avoir sauvé le vieux peuple juif. Des petits enfants se joignent fièrement aux soldats. Les petits enfants se retrouvent vite dans les bras des soldats comme des Sifrei Thora que l’on manipule délicatement.
En les regardant, je me souviens d’une histoire.
Celle-ci se déroule au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, c’est le premier Simhat Thora qui suit la Shoa. Un groupe de rescapés juifs arrivent dans une synagogue, sans doute qu’ils viennent à peine de réaliser le drame qui les a frappé. Certains ont perdu toute leur famille, d’autres sont orphelins, veufs ou veuves. Qui aurait en cœur de chanter ou de danser ?
Ils sont pourtant là comme pour affirmer leur fidélité au judaïsme.
C’est alors qu’un jeune enfant rescapé entre dans la salle, toute l’assistance se pose la même question : comment a-t-il fait pour échapper aux griffes des monstres ?
Du coup cet enfant incarne à la foi, le miracle, l’espoir et l’avenir. La présence de cet enfant atteste de la pérennité du peuple juif. Bien que blessés dans leur âme et dans leur chair, les gens se réunissent autour de l’enfant en tapant de leurs mains : «Am Israël Haï – Le Peuple d’Israël est vivant»
Que peut en apprendre ?
Quelques décennies après,le monde a bien changé. Les enfants qui autrefois étaient précieux peuvent être considérés par certains comme étant des contraintes, un frein à leurs aspirations personnelles, à leur liberté…
Les enfants sont notre trésor, l’un des plus grands privilèges et plaisirs ici-bas c’est de les voir grandir, s’épanouir, poursuivre finalement le chemin que nous avons emprunté.
C’est pourquoi nous autres parents devons souvent mettre nos propres rêves en suspens pour construire l’avenir de nos enfants mais aussi de notre… peuple.
D… accorde à chacun d’entre nous la potentialité de grandir, de relever des défis, de repousser nos limites… L’un des défis majeurs consiste à construire une famille, à la préserver, à l’intégrer à son peuple en raffermissant son identité…C’est un travail de tous les jours qui n’est ni évident ni simple…
Les enfants s’identifient à leurs parents au point de les imiter…
Prenons conscience de cela en tant que parents, notre responsabilité ne se limite pas à nourrir physiquement nos enfants, elle est bien plus large.
Comme nos sages le prônent, et les textes en la matière sont nombreux, nous devons être à l’écoute de leurs besoins. Nous devons nous efforcer à les aider à mettre en œuvre leurs nombreux potentiels. Nous devons aussi les nourrir spirituellement.
Comment ?
Leur montrer l’exemple en étant pondérés, en cultivant notre propre foi, en étant actifs, en étant tolérants. En s’intéressant nous-mêmes au judaïsme, en faisant le plus souvent possible référence au Tout-Puissant.En contant les histoires si nombreuses de nos Tsadikim dont l’exemple est toujours aussi vivant et efficace.
Tout un programme, non ?
Peut-être qu’on pourrait le juger ambitieux à l’excès, n’est-ce pas ?
Mais connaissez-vous un seul parent qui n’est de l’ambition pour ses enfants ?
Rappelons-nous de ces rescapés qui devant un seul enfant ont compris tout l’enjeu pour lui-même, pour eux-mêmes et pour l’ensemble du peuple d’Israël.
Simhat Thora est la fête des enfants par excellence,non ?
Courage,Hag Saméah et de bonnes nouvelles pour toute la Maison d’israël bh.
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?