Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov ,
Vous connaissez tous l'épisode biblique du déluge ... Noah après quelques jours du début de la catastrophe envoie une colombe à l'extérieur de l'arche.Celle-ci revient peu de temps après car "Elle ne trouve pas d'endroit pour poser ses pieds" .(Trad.libre)
Nous le voyons ici,semaine après semaine,il est de ceux qui pensent qu'en divorçant ils se libéreront de
toute contrainte liée à leur foyer,à leur maison (en hébreu l'arche et la maison s'écrivent avec les mêmes lettres) .
Le divorce existe dans le judaïsme contrairement à d'autres religions,c'est qu'il peut être nécessaire ...
Mais quand il est banalisé quand il devient un recours facile car on renonce aux efforts requis à la consolidation de sa famille,il ne génère que déceptions et douleurs .
La colombe revient bredouille de son périple,elle espérait voir un monde fleuri,de la lumière,du bonheur mais elle n'a pas pu trouver un "endroit pour poser ses pieds" .
On vit souvent dans l'illusion d'un monde parfait ailleurs,pour se rendre compte finalement que ce n'est pas le cas,il peut-être alors trop tard pour corriger.
Avant de décider de déconstruire,il nous faut étudier comment construire,ou à défaut comment reconstruire ...
Nous vivons dans un monde où tout va vite,c'est maintenant ou jamais,plus de patience,mais à contrario beaucoup d'impulsivité .
Réfléchissons à la suite,réfléchissons aux conséquences pour nous,nos enfants,notre futur .
Le temps qui nous est compté ici bas est court,dommage de le gâcher.non ?
On raconte qu'un jour ...
Une jeune fille qui s'est mariée a reçu un cadeau de sa mère,un compte-épargne de 1000 euros. Elle dit à sa fille : Chaque fois que vous avez un événement heureux et important, placez un certain montant sur le compte et consignez la raison du dépôt. Plus l'événement est joyeux et significatif - plus le montant sera important, et un jour ces économies vous serviront.
Le jeune couple adhéra à cette idée et un mois plus tard, il y avait déjà un premier dépôt - l'anniversaire du mari. Puis d'autres dépôts suivirent : le couple a trouvé une belle maison à louer, la naissance du premier fils et ainsi de suite.
Les mois et les années passèrent,et le mariage commença à battre de l'aile Le couple se disputa à propos de chaque petite chose.
Un matin,la femme a appelé sa mère et lui a dit qu'ils étaient sur le point de se séparer. La mère a suggéra qu'avant elle devrait au moins retirer l'argent de ses économies pour profiter de sa part. Lorsque la fille arriva à la banque,elle demanda les détails du compte, elle eut rapidement un aperçu de tous les événements heureux et de leur vie. Elle se mit à pleurer et rentra chez elle.Elle pria son mari d'aller retirer l'argent de l'épargne pour elle,elle s’en sentait émotionnellement incapable de le faire.Le lendemain,ce dernier revint avec la page détaillant le compte et au regard les événements heureux,
comprenant un nouveau dépôt de 1000 euros, et à côté était écrit : "Aujourd'hui, j'ai pu voir combien de bonheur tu m’as apporté.Je te prie de me pardonner,donne moi une autre chance ".Puis ils éclatèrent tous les deux en sanglots.
Un peu naïf,pensez-vous peut-être,mais il nous faut revendiquer la naïveté qui nous fait tant défaut,Non?
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN Zatsal
OÙ NOUS TROUVER ?