Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,Et Chavoua Tov,
On aurait tendance à trouver tous les prétextes pour éviter de dire merci. Dans notre nature, on aspire à ne pas être soumis aux autres.
Si quelqu'un vous rend un service « gracieusement », en lui étant reconnaissant par un simple « merci », votre inconscient peut vous signifier que vous en êtes désormais le débiteur, l’obligé.
En ne prononçant pas le « merci » on occulte le bien qui nous a été prodigué, mais aussi la vérité. On se surprend à penser ou pire à dire :
"Après tout, je lui ai rendu moult services" ou "c'est un petit effort, un petit service pas grand-chose" etc...
De surcroit, nos réussites on se les attribue alors que nos échecs on les impute aux autres, parfois même au Tout-Puissant.
Les mauvais réflexes peuvent relever d'un combat de toute une vie :
- Rechercher toujours les motifs de satisfaction dans sa vie qui forcément génèrent de la reconnaissance, et vis-à-vis de ceux qui nous entourent, et vis à vis de D.ieu qui à chaque instant nous accorde l'espoir, la vie.
- De ce fait, nous pourrions en toute circonstance trouver l'énergie pour avancer et devenir des hommes et des femmes dignes du projet divin.
C'est un programme ambitieux.
Et…
Hachem accorde nous de la clairvoyance pour être reconnaissants avec toi ainsi qu’avec tous ceux qui sont autour de nous amen !
Courage, excellente semaine et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?