Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Hodech Tov,
Il est des jours où il nous semble bien qu'aux difficultés du quotidien viennent s'ajouter des poids imprévus à porter sur nos épaules déjà fébriles, non ?
On se sent comme usé et on peut s'en attrister, pire s'en désespérer ...
C'est ainsi, c'est notre lot ici-bas.
On monte parfois très haut pour retomber de façon aussi vertigineuse.
Euphorie et déprime se succèdent et alternent inlassablement comme pour éprouver notre capacité à Résister et à Persister dans notre foi.
On peut parfois en concevoir un sentiment de vide et d'inutilité, on peut regarder derrière soi en glorifiant notre passé ou espérer des jours meilleurs idéalisés jusqu'au paroxysme ...Le présent nous échappe, la vie glisse entre nos mains.
C'est le moment de crier : stop ! Debout ! Relever sa tête ...Voir toutes les bonnes choses dont on a été gratifié, percevoir le verre à demi-plein au lieu de se fixer sur le verre à demi-vide ...et prier, LUI parler dans notre propre langage, Lui dire nos tourments explicitement, Lui détailler nos attentes.
Un jour un homme interpella le Hafetz Haim pour que celui-ci veuille bien lui accorder une bénédiction. Le Rav répondit que D.ieu préfère que ses enfants s'adressent à lui directement.
-"Pries-tu régulièrement ?" l'interrogea le Rav.
-"bien sur!" répondit l'homme.
-"Montre-moi ton livre" demanda le Hafetz Haim.
L'homme s'exécuta, le Rav feuilleta le Livre, afficha un sourire bienveillant avant de montrer son propre Livre en disant :
"Observe mon Livre, il est jauni par les larmes que je verse en sollicitant le Tout-Puissant, alors que le tien est presque neuf !"
Grande leçon pour nous sur la manière de prier,non ?
Les larmes sont les perles de l’âme.
Courage et de bonnes nouvelles bh.
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?