Chers Amis et Chers Enfants,
Je ne sais pas vous,mais lorsque les mots sont là pour extirper les maux,ils sont accompagnés d’une mélodie que vous êtes seul à pouvoir entendre. Je m’explique… Je fais face à mon écran, vous devant le votre, du moins je l’espère,mais avant même d’aborder notre sujet,j’entends une mélodie…
Comment vous la décrire ?
C’est un orchestre symphonique composé pour l’essentiel de violonistes et dont la musique est…triste et nostalgique…
Mon professeur de musique Nathan Nathanson,l’un de ces russes qui a pu surmonter le rideau de fer communiste au début des années 70, nous disait :
« Les plus grands violonistes sont juifs car le violon est un instrument sans repères physiques, il se joue avec le cœur. Or un cœur brisé comme celui du peuple juif ne peut qu’être inspiré »…
Pourquoi être nostalgique, c’est après tout douloureux à tout point de vue ?
Il me semble bien que la nostalgie prend une place prépondérante quand le présent et surtout l’avenir offrent moins de perspectives et donc d’espoir, non ?
Je vous écris de France,mes frères et sœurs.
Quand j’étais enfant la simple évocation de la France éveillait en nous le respect et l’admiration,le savez-vous ?
Une partie de nous est pourtant chez vous la bas en Terre Sainte : là où tout a commencé et où tout se terminera (en bien!)pour notre peuple…
Au fil de notre étude,tout au long de nos prières, jour après jour, notre esprit est avec vous.Nous tremblons pour vous,il nous arrive aussi de nous réjouir pour vous,mais c’est tellement plus rare ces derniers temps.
Non,ces derniers temps,nous sommes plutôt en révolte face aux attaques incessantes dont vous faites l’objet vous qui n’aspirez qu’à une chose,la paix,on vous accable de tout : Vous seriez la cause de l’instabilité politique dans le monde,vous seriez la cause du terrorisme,bientôt peut-être du dérèglement climatique…C’est injuste et injustifié…
Si seulement on s’intéressait ne serait-ce qu’à votre culture on comprendrait à quel point un mot vous obsède,un seul : SHALOM.
Non,personne ne veut faire cet effort, c’est à chaque fois une condamnation sans appel.
Peu importe que vous soyez cernés de toute part, peu importe qu’à chacune de vos concessions on répond par la terreur et la mort.Vous devez fermer les yeux et accepter que de nouveau on confisque votre liberté,votre vie peut être…
Vous êtes une nation exemplaire devenue le…juif des nations.
Alors voyez-vous puisqu’aucune explication logique ne peut être donnée quant à cet acharnement,je me tourne vers le ciel.Comme disait le Roi David : «J’élève mes yeux vers les cieux d’où viendra mon secours…».
Et je demande à Dieu d’intercéder en votre faveur.De mettre fin à la pression qui pèse sur vos épaules depuis toujours.
Je lui demande aussi d’entraver la marche de tous ceux qui veulent s’en prendre à vous et qui le revendiquent au grand jour sans que cela n’affecte outre mesure la conscience de ceux qui dans un passé récent ont laissé mourir plus de six millions de nos frères…
Que me répondez-vous?
On en rirait dans d’autres circonstances…
Vous dites que vous vous inquiétez de nous,de notre sort ici en France et ailleurs.
À force de prendre des coups,vous y êtes insensibles… au point,malgré tout de vous soucier de notre devenir. Qui a raison ?
Nul ne le sait…Mais ce dont on peut être sûr c’est cette spécificité juive que certains ont en horreur : « Les enfants d’Israël sont garants les uns des autres ».
Un lien nous unit qu’on le veuille ou qu’on le réfute. Nos sorts sont liés.Et Dieu est avec nous…
Il l’a été tout au long de notre histoire, nous avons survécu aux empires égyptien, grec, romain.Nous avons survécu aux croisades, à l’antijudaïsme primaire à l’antisémitisme sous toutes ses formes.Nous avons survécu aux nazis,et j’en passe…
Nous survivrons encore car D.ieu,Lui, tient ses promesses,notre histoire l’atteste : Israël est éternel.
Alors mes frères et sœurs, vous qui êtes là-bas et vous qui êtes ici : confiance ! Dieu nous a promis « l’éternité d’Israël ne sera jamais démentie… »
Malgré la pression, je pourrais dire l’oppression ambiante là-bas et ici, armons-nous de courage,prions car au bout se trouve notre salut. Et qu’aucun doute ne vienne s’interposer entre LUI et nous.
Prions pour que nos épreuves s’estompent et disparaissent…
Entendez-vous cette mélodie que j’évoquais en début de mes propos ?
Elle devrait nous inspirer dans nos prières et prochainement se transformer en musique joyeuse et entraînante…c’est juste une question de temps…
À vous mes sœurs,
À vous mes frères,le meilleur !
Du loin de notre exil interminable.
De France…
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?