Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Demain nous lirons la paracha de "Vayéchev" où Yaacov pense enfin pouvoir "s'installer" (=Vayechev) après une vie remplie de péripéties,on pourrait évoquer même une succession de drames ...
Mais la providence en décide autrement !
Son fils jalousé par ses frères est vendu,il se retrouve en Egypte bientôt accusé - à tort - d'harcèlement par l'épouse de son patron .
Il croupit en prison de longues années dans des conditions particulièrement éprouvantes avant de devenir ...le vice-Pharaon !
Et ce -vous l’aurez compris - contre toute attente ! Le premier enseignement de son histoire c'est que nous ne devons jamais désespérer !
D'ailleurs l'histoire de notre peuple en témoigne,entre autre celle de Hanouccah où une poignée d'hommes s'est soulevée contre l'empire grecque et l'a emportée,où une seule petite fiole a permis d'allumer la Ménorah du grand temple,durant 8 jours pleins .
Une fois de plus : contre toute attente!
Mathématiquement,nous ne devrions pas être là : nous avons été persécutés,oppressés,exilés, dispersés...
Nous avons adoptés plusieurs langues, respectivement,selon le pays où nous vivions ...
Et pourtant nous avons survécu à tout cela,nous avons maintenu les mêmes textes,la même culture,la même liturgie avec certes quelques nuances mais qui n'ont jamais trahies notre profonde identité ...
Nous sommes un peuple miraculeux,
attention cela ne nous confère aucun droit particulier,au contraire cela nous engage à respecter notre passé pour évoluer dignement au présent et dans le futur .
Il est important de se le répéter,de le faire également auprès de nos chers enfants et de s'en réjouir surtout !
Courage,Chabbat de Paix et de lumières de Hanouccah et de bonnes nouvelles bh!
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?