Chers Amis,Chers Enfants Boker Tov ,
Chronologiquement, le récit de Hanoukka intervient entre la destruction du premier temple et celle du deuxième Temple : deux cents ans avant un exil de plus deux mille ans. Vous l’avez compris, Hanoukka est comme une parenthèse heureuse au milieu d’un océan de malheurs qui s’abat sur le peuple juif. Ou alors, peut-être s’agit-il d’une lueur au milieu de l’obscurité ?
C’est comme si le Tout-Puissant décidait de se rendre au chevet de son peuple souffrant pour le soutenir : huit bougies pour éclairer le futur et laisser entrevoir la délivrance finale.
Si pour les grandes fêtes que sont SOUCCOT-PESSAH-CHAVOUOT nous nous abstenons de tout travail pour atteindre un niveau de sainteté élevé, Hanoukka et Pourim ne nécessitent pas la même approche, c’est comme si la sainteté venait à nous…
Le peuple d’Israël recueille donc cette lumière, comme un espoir de vivre des jours meilleurs…
Nous sommes comme "malades" de ne plus pouvoir célébrer nos fêtes à Jérusalem,le Temple n’ayant pas été reconstruit, pour nous faire patienter D… déverse des torrents de … lumières afin que nous supportions l’attente si pénible et longue.
L’endroit même où nous déposons la Hanoukia peut être révélateur de toute l’intensité des lumières qu’elle portera : « Au-dessus de trois téfahim (minimum 30 centimètres au-dessus du sol) et moins de dix téfahim (1 mètre) » (Choulhan Aroukh).
Alors que les bougies de Chabbat ou celles de Yom Tov doivent être placées en hauteur de sorte que leur lumière se répande dans toute la pièce, celles de Hanoukka, même positionnées bas diffusent leurs lumières avec éclat.
Celles-ci incarnent l’espoir au milieu de la tourmente : allumer les bougies de Hanoukka c’est adhérer au projet divin, c’est souscrire à la délivrance que l’on souhaite imminente.La lumière la plus infime chasse l’obscurité la plus opaque.Notre histoire est en marche,le judaïsme est certes vivace,mais les Juifs ne sont pas toujours respectés dans le monde : il suffit de se doter d’un minimum de réalisme pour s’en rendre compte.
Nos frères en Israël continuent à être menacés. Les ennemis se multiplient et n’hésitent pas à déclarer et manifester ouvertement leur hostilité.
Cette haine latente nous rappelle de sombres épisodes de notre histoire.
Aujourd’hui on voudrait nous rendre amnésiques,nous culpabiliser d’avoir été des victimes…
Entre la situation spécifique d’Israël et celle plus générale de la diaspora, on pourrait vite se sentir oppressé. Mais, nous sommes encore là,face à nos bougies de Hanoukka qui nous rappellent que les règles mathématiques ne s’appliquent pas au peuple juif : Une poignée de combattants juifs l’emporta sur des centaines de milliers de grecques.
De même que les égyptiens, les grecques, les romains, espagnols, nazis,et j’en passe,n’ont pu mettre en œuvre leurs plans funestes,tous les autres verront avec l’aide de D…, leurs menaces s’effondrer sur eux-mêmes.
C’est peut-être le message de Hanoukka, ne jamais désespérer, car une petite lumière peut éclipser la plus grande obscurité.De surcroît, durant Hanoukka des centaines de milliers,voire de millions de mains allument et amorcent, au même moment,un véritable ballet de lumière, un authentique chant d’espoir…Pour voir cette lumière, il suffit pour nous d’activer notre « récepteur intégré ».
Vous savez celui dont on parle depuis quelques années déja, celui qui nous permet de mettre en œuvre nos sens pour capter des ondes porteuses d’informations : si en me lisant vous entendez ma voix c’est que vous êtes sur « mode général » et non « silencieux »… non ?
Vous serez donc en mesure, cette année particulièrement, de percevoir ces colonnes de lumières qui chaque soir de Hanoukka traversent les cieux pour se lier à nous.
La mystique juive avance l’idée que chacun de nous porte une lumière,joignons donc nos lumières. Ainsi cette chaîne de lumières ajoutées à celles qui nous parviendront du ciel se diffuseront dans nos cœurs et nous envelopperont des plus grandes bénédictions.
De la lumière, de la joie, du courage, et de bonnes nouvelles bh .
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?