Le monde juif perd l’un de ses géants. À la sortie de Chabbath (et de Pessa’h en Israël), une triste nouvelle nous a bouleversés :
le Rav Méir Nissim Mazouz, Roch Yéchiva des institutions Kissé Ra’hamim à Bné Brak, s’est éteint à l’âge de 80 ans.

Depuis plusieurs mois, son état de santé s’était fragilisé.
Ces derniers jours, la situation était devenue critique, mobilisant les prières de milliers de Juifs à travers le monde.
Fils du grand Rav Matslia’h Mazouz, illustre figure du judaïsme tunisien, Rav Méir Mazouz a grandi à Tunis où il a étudié dans les plus grandes Yéchivot.
En 1972, il fit son Alya en Israël après l’assassinat tragique de son père, alors qu’il revenait de la prière, Talith et Téfilin encore sur lui.
Cette même année, il fonda avec ses frères la Yéchiva Kissé Ra’hamim à Bné Brak, qui devint un centre d’étude florissant, rayonnant dans tout Israël. Auteur de dizaines d’ouvrages, possek reconnu, enseignant infatigable, défenseur passionné de la tradition séfarade, il a marqué des générations entières de talmidim et de fidèles.
Dans une interview exceptionnelle donnée à Torah-Box, Rav Mazouz revient avec humour et profondeur sur son enfance à Tunis, sur son père, sur les tensions entre traditions djerbiennes et modernité tunisienne, et sur le melting pot du judaïsme israélien.
Un témoignage rare à voir ici :
• VISION D'UN GADOL - RAV MÉÏR MAZOUZ, ...   Baroukh Dayan HaEmet.

Source: Torah Box

OÙ NOUS TROUVER ?